Echographie
Examens échographiques (ultrasons)
L’échographie est un examen non irradiant formant des images à partir d’ondes sonores de haute fréquence (ultrasons). Les ultrasons sont émis et analysés par une sonde appliquée sur la peau (avec un gel) et sont tout à fait inoffensifs et indolores.
Une échographie permet l’imagerie des organes intra-abdominaux (foie, rate, reins, pancréas, vaisseaux et paroi, pelvien (vessie, prostate, uretères et ovaire) ainsi qu’une imagerie des muscles, tendons, ligaments et tissus mous.
Les ultrasons ne permettent pas l’analyse du tissu osseux et sont donc souvent couplés avec une radiographie : les deux examens effectués ensemble sont plus performants qu’utilisés isolément notamment pour la radiologie ostéo-articulaire et musculo-squelettique.
L’échographie permet aussi de caractériser plus précisément la nature d’une lésion détectée par mammographie dans le cadre d’un diagnostic de cancer du sein. Elle représente souvent une aide précieuse dans l’interprétation de clichés d’examens mammographiques.
De nouvelles technologies telle l’élastographie permettent de mesurer la consistance des organes pleins et d’ainsi améliorer la détection de cirrhose, fibrose hépatique ou de lésion nodulaires dans le rein, le foie, la thyroïde, les muscles et les tendons.
L’élastographie est également une aide précieuse en pathologie mammaire.
Les deux appareils d’échographie du Centre disposent de toutes ces nouvelles technologies.