Examen mammographique
Mammographie avec suivi personnalisé
Notre centre de radiologie situé entre Nivelles et Waterloo vous propose des examens de mammographie dans un cadre zen avec des appareils de haute technologie pour plus de précision et moins de radiation.
Nous avons mis en place un suivi personnalisé afin de vous accompagner et de vous remettre une évaluation plus précise du risque de cancer du sein. Notre nouvel appareil Siemens mesure de manière objective la densité du sein (mammo risque).
Quelles sont les différentes étapes ?
- Analyse des antécédents familiaux. La présence de ces antécédents est un des facteurs majeurs de risque de cancer du sein, d’autan plus si ce cancer a été diagnostiqué à un jeune âge chez certains membres de la famille.
- Analyse de la densité mammaire. Les femmes présentant une densité mammaire importante ont jusqu’à 6 fois plus de risque de cancer que les femmes dont les seins sont presque entièrement constitués de tissus adipeux.
- Score de risque polygénique (PRS). Il s’agit d’un test génétique réalisé à partir d’un prélèvement salivaire.
La mammographie est un examen digitalisé (DR ou Direct Radiology) utilisant les rayons X et permettant l’imagerie des seins et des tissus mous.
L’irradiation est diminuée par la digitalisation et par les nouveaux programmes permettant une réduction de 30% des doses (programme PRIME) par rapport aux machines précédentes.
Une nouvelle technologie appelée TOMOSYNTHESE permet de pousser encore plus loin l’analyse du parenchyme glandulaire mammaire et correspond quasiment à un « scanner » du sein : cette technique encore rare est disponible dans notre centre de radiologie depuis quelques années et augmente la sensibilité de détection d’éventuelles lésions. La tomosynthèse permet de reconstituer une image du sein en prenant des clichés en trois dimensions sous différents angles. L’image ainsi obtenue est plus claire et rend l’examen plus sensible, la littérature parle de 40% de sensibilité en plus.
L’échographie complète la mammographie des seins pour l’étude fine et détaillée du parenchyme glandulaire.
L’examen échographique est parfois associé à une biopsie histologique.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour prendre votre rendez-vous.